Eclipse partielle de soleil
- Bertrand Duhamel
- 29 mai
- 2 min de lecture
Le 29 mars 2025 nous avions la chance d'avoir une éclipse partielle de soleil visible en europe et bien entendu chez nous.

Cette photo a été prise le 29 mars 2025 à 12h37, à la grâce d'un passage de nuages, cette prise de vue à pu trouver un certain relief et certaines couleurs.
La photographie de ce type de phénomène demande une certaine attention et surtout un équipement spécifique pour éviter de bruler le capteur photo du boîtier et vos yeux.
Voici donc mon setup :
Pied
Boitier D7500 Nikon
Téléobjectif 18 - 200 mm
Smartphone
Un porte filtres carrés pro (K&F concept)
1 filtre ND 1000
1 filtre ND 32

Comme vous pouvez le constater, la photo a été prise dans mon jardin. Avec ce type de porte filtres vous avez la possibilité d'en superposer jusque 3 devant l'objectif, un avantage certain dans ce type de situation.
Les filtres de densité neutre (Neutral Density, densité, OD ou ND) sont conçus pour réduire uniformément la quantité de lumière transmise sur une partie spécifique du spectre. Ces filtres sont généralement déterminés par leur densité optique qui indique la quantité de lumière bloquée par le filtre (ND 8, ND 16, ND32, ND64 et ND 1000).
Les filtres ND vous permettent aussi de faire de la pose longue de jour.
Points de viligeance qu'il est nécessaire d'avoir :
Désactivez le stabilisateur optique car vous etes sur pied cela évitera à l'autofocus de ne plus savoir où il en est.
Activez le déclenchement à distance de l'appareil pour éviter pour toute vibration lorsque l'on appui sur le déclencheur.
Vérifiez les niveaux de batterie de votre boitier et de votre téléphone qui vous sert de déclencheur à distance (anciennement déclencheur souple). Ces deux éléments consomment un peu plus de batterie puisqu'ils conversent via un réseau wifi spécifique.
Les réglages de prise de vue de cette photo sont les suivants :
Passage en mode manuel
Ouverture 6.3
Vitesse 1/125
Iso : 100
Focale 200 mm
Supperposition d'un ND1000 (gain de 10 stops) et ND32 (Gain de 3 stops) soit un gain de 13 stops sur la fermeture de diaphragme.
L'utilisation de ces filtres explique pourquoi même en plein jour le ciel paraît noir.
Conseil du photographe :
Prenez y vous à l'avance pour installer votre configuration afin de pouvoir la tester.
Ayez la chance d'avoir un passage de quelques petits nuages pour donner du relief à votre photo
N'hésitez pas à consulter la rubrique "Dans le ciel" dans mon portfolio photographique, vous y découvrirez d'autres photographies techniques
Commentaires